Publié dans Activmag,
L’Amour Passion
Rencontrer et être en parfaite harmonie avec l’être aimé. Se sentir attirée, ressentir des frissons, être emportée par ce désir d’union des corps. Etre déchirée par la séparation. Etre émerveillée par les mots, les sourires, les regards échangés. Connaître la communion des âmes. C’est probablement cela l’amour. L’amour qui se cristallise quand le sentiment sort vainqueur de la nébuleuse des aspirations, des doutes et des désirs. Ce que l’on ressent alors, nous transporte dans un monde de possibles, de certitudes et de forces intérieures.
L’Amour résiste-t-il à l’usure du temps?
Avec le temps s’en vont les petites attentions, les petits mots doux, les petits cadeaux et notre Apollon chausse ses pantoufles le soir avant d’enfiler sa polaire, si confortable. Sans qu’on y prenne garde, le cocon douillet que représente « la maison » nous invite à un laisser-aller qui va chasser tout désir de conquête. Le désir de plaire se déplace alors, à l’extérieur, au bureau, au club de sport, partout où il existe et subsiste un enjeu.
L’Amour, ce lien qui enfreint.
Et nous voici reliés à quelqu’un par le lien amoureux. Et, si ce lien a des allures de ruban rose, qu’il symbolise notre mise en accord avec l’autre, il peut hélas, très vite se transformer sans qu’on y prenne garde, en lien qui enfreint. Enfreindre quoi me direz-vous ? Mais, enfreindre notre liberté, bien sûr ! « Ma liberté, longtemps je t’ai gardée comme une perle rare » nous dit Georges Moustaki avant d’ajouter « lorsque sans me méfier, je me suis laissé faire et je t’ai trahi pour une prison d’amour et sa belle geôlière ».
En Amour, on ne maîtrise pas la part de l’autre.
Rien n’est plus difficile, douloureux, angoissant que d’aimer d’amour quelqu’un qui ne vous aime pas, en retour. Au mieux, il vous dit qu’il vous aime d’amitié. Au pire, il vous demande de couper toute relation avec lui. Et vous n’y croyez pas. C’est impossible. Il ne peut pas, ne pas vous aimer. Vous n’entendez pas ses messages de rupture ou d’indifférence, vous êtes dans le déni de réalité. Et là, les choses se gâtent vraiment car votre amour unilatéral va très vite encombrer celui à qui vous l’offrez, cet amour devient une souffrance pour les deux parties
Amour d’Attachement
Selon certains, en Occident, nous serions, conditionné dés notre plus jeune enfance à une représentation codée de l’Amour. L’Amour aurait un caractère social, il serait le contenu réel ou imaginaire d’une enveloppe qu’on appelle le mariage.
Et pourtant, « l’Amour existe encore » chantait Michel Berger. « J’ai senti battre mon cœur plus fort ».
Pour garder de l’amour, il faut cultiver la surprise, l’étonnement, le désir. Les premiers temps de l’attrait de l’un pour l’autre étant passés, les premiers désirs étant comblés, c’est comme si, notre contrat était rempli et qu’ainsi, on pouvait se reposer. Et d’une manière assez inexpliquée, consciemment ou inconsciemment, nous pouvons avoir envie d’aller à la découverte d’autres aventures, de prendre de nouveaux risques, de se sentir challengé différemment. Nous avons inventé pour les animaux des vies d’hommes parce que cela nous arrangeait. Mais, gardons à l’esprit que chez presque tous les animaux, les mâles rejouent leurs parades amoureuses à chaque printemps pour conquérir leurs femelles.
Très bonne St Valentin à vous !
©Christine Huchette 2018