Publié dans Activmag,
Faut-il avoir une très grande confiance en soi pour être charismatique ?
Pas forcément. Mais une bonne estime de soi-même, très certainement. Car en effet, le charisme est inversement proportionnel à l’importance que l’on donne au regard d’autrui. Si nous sommes trop préoccupées par ce que peuvent penser les autres de ce que nous disons, de ce que nous faisons, alors nous leur laissons la place à toutes sortes de critiques. En d’autres mots, nous donnons la possibilité à quiconque de nous juger. En effet, angoissées que nous sommes alors de l’image que nous renvoyions, nous sommes à l’affût de tous les commentaires, même les plus cruels, en lien avec nos actions, nos pensées ou nos postures. Mais, ces autres, peuvent-ils nous admirer alors qu’ils nous détractent ? Bien sûr que non. De ce fait, être charismatique commence d’abord à cultiver, au fond de son jardin privé, une certaine capacité à être satisfaite de soi. Pour dégager du charisme, nous devons vouloir en priorité, nous plaire, nous trouver aimable et estimable. Fortes de ces présences, il n’y a alors plus de place possible pour les esprits férocement farouches et critiques. Et, dans ces conditions, comme par magie, la situation se renverse et du statut de celle qui est critiquée nous passons à celui de celle qui est admirée. Il est alors possible de devenir charismatique.
Le charisme se dégage sous différentes manières.
L’idée reçue limiterait le charisme à une forte capacité à extérioriser ses sentiments, une certaine aisance à entrer en lien avec autrui, et le plus souvent de manière très superficielle. Certes l’éloquence et l’empathie sont des piliers importants du charisme. De ce fait, dans un discours, l’idée est d’utiliser des formules courtes, avoir de l’humour bienveillant, poser la voix et avoir le regard enveloppant.
Au quotidien, avoir de l’autorité naturelle rendra votre dirigeante charismatique. Une autorité sans vraiment d’exposition de ses émotions mais présentant une volonté constante de respecter les règles, d’avoir une vision claire de la stratégie et de la communiquer. C’est un patron qui garde ses distances tout en ayant de la proximité avec ses salariés.
Le charisme est lié également à la notion de responsabilité, d’engagement et d’audace. Ne surtout pas reculer devant les difficultés mais les affronter avec le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Autrement dit, avoir le courage de ses convictions.
A quoi sert le charisme ?
Il vous fera gagner du temps lorsqu’il s’agira de convaincre votre équipe de modifier leur routine et d’accepter le changement. Si vous développez un bon contact avec vos interlocuteurs, vous allez les rassurer et l’adhésion à votre stratégie n’en sera que plus aisée. Votre charisme sera d’autant plus fort si maîtrisez votre sujet et que vous vous sentez prête à affronter les critiques. Un manager charismatique est plus efficace que son collègue purement opérationnel. Il a la même vision claire des objectifs à atteindre mais il sait les formuler et les inscrire dans un plan global.
En conclusion
Le charisme est le fruit d’une rencontre entre un individu et un groupe. Vous ne serez jamais charismatique toute seule. C’est un phénomène qui existe dans le regard de l’autre et qui nous stimule. A vous de savoir l’accepter.
©Christine Huchette 2018