Prise de parole en public - La galette des rois - active huchette coach annecy

Prise de parole en public : La galette des rois

Publié dans Activmag, 

 

Comme chaque année aux alentours de l’épiphanie, vous allez assister à la fameuse « galette des rois » de votre entreprise. Au mieux, vous êtes invitée et n’aurait qu’à écouter d’une oreille distraite votre boss vous souhaiter le meilleur pour la nouvelle année qui débute. Au pire, vous serez en charge du discours et vous aurez la lourde responsabilité de prendre la parole en public. Quelques conseils …

 

 Avant

 Il est indispensable de consacrer du temps pour préparer votre présentation. Il est important que vous réfléchissiez à ce que vous aller dire. Pour cela, vous devez vous recentrer sur votre public, ceux et celles qui vous écouteront, et sur les objectifs de votre petit discours. Souhaitez-vous faire un point exhaustif sur l’année écoulée, et donner les objectifs globaux de l’année à venir, de manière très sérieuse, exhaustive et circonstanciée ? Ou bien, préférez-vous adopter un ton jovial et humoristique pour rester dans un esprit convivial ?

Quelle que soit l’importance de votre prise de parole, votre public doit être captivé et emporté tout de suite. Soyez simple et dynamique. Utilisez des phrases courtes, elles permettront une compréhension claire et aisée.

Pendant

Vous allez être sous les feux de la rampe, bien visible. Cela nécessite du courage et vous en avez. Effectivement, au moment de commencer, vous aurez peut-être envie de passer votre tour, de disparaître, de reprendre votre verre et de vous emplir la bouche de cette délicieuse part de galette. Mais, vaillante et remplie d’une hardiesse que vous ne vous connaissiez pas, vous demandez l’attention à l’assemblée.

Et c’est à ce moment là, que tapi au fond de vous, votre trac sort de sa cachette et vous joue son numéro de prestidigitateur en apparaissant et disparaissant, alors que vous tentez de l’apprivoiser. Ce n’est pas si simple de se prêter à la critique de vos collaborateurs. Et malgré toute l’attention que vous avez portée à votre discours, la peur d’être jugée, d’être ridiculisée ou discréditée, peut prendre le dessus et vous empêcher de livrer ces précieux messages que vous avez préparés. Le challenge est alors de maîtriser cette panique qui voudrait s’installer en vous.

Soyez confiante en vos capacités à vous exprimer clairement. Ainsi, vous pourrez vous oublier et laisser la place à votre public. Vous pourrez vous intéresser à lui, l’observer et lui donner envie de vous écouter. Votre voix et votre posture seront vos alliées. Accompagnez vos propos par des intonations différentes et soyez mobile sur vos deux jambes. Laissez venir vos émotions et parlez avec conviction. Inutile de crier ou de danser sur scène, votre passion peut se traduire en toute simplicité et avec authenticité. L’important est de croire en ce que vous dites, et de le dire avec les mots qui sortent de votre cœur. Il est nécessaire d’intégrer les réactions de votre auditoire. Privilégiez la communication plutôt que la présentation descendante. Osez un geste, un clin d’œil, un mouvement de la tête pour montrer que vous avez perçu les différentes réactions.

Après

 Et pour terminer, donnez de la considération à vos collaborateurs. Soyez bienveillante et empathique avec votre public. Donnez de la force à votre charisme et votre auditoire se souviendra de ce beau moment de partage.

Meilleurs vœux !

 

 

Voir toutes les publications

©Christine Huchette2018

Retour à la médiathèque