Qualité de Vie au Travail et Prévention des Risques Psychosociaux
Objectifs
– Élaborer et faire vivre une démarche de Qualité de Vie au Travail en harmonie avec sa culture d’entreprise
– Décoder les mécanismes de souffrance au travail
– Identifier les atouts et faiblesses de son organisation
– Définir un plan d’actions, le suivre et en mesurer les effets
Chaque participant développe ses capacités à :
• Reconnaître les signaux faibles de mal-être au travail
• Identifier les mécanismes de stress au sein de ses équipes
• Développer ses compétences comportementales : écoute et bienveillance
• Prioriser les actions à mener dans un contexte de transformation
• Donner du sens pour faire adhérer aux actions proposées
Programme
– Les différents risques psycho-sociaux (stress, épuisement, agressivité, …)
– Les sources de stress et les symptômes observables
– Les bons comportements face au stress de ses collaborateurs
– La construction d’une démarche qualité de vie au travail : gouvernance, diagnostic, axes prioritaires, communication
– Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers
Mode didactique
Mode essentiellement participatif, prenant en compte l’expérience des participants et proposant une alternance entre exercices pratiques et apports théoriques.
Prérequis
Aucun
Modalités d’évaluation de la formation
– Chaque participant réalise une évaluation de connaissances sous forme de QCM.
– Chaque participant répond à un questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Conditions d’ouverture et d’inscription à la formation
Les sessions de formation sont ouvertes à partir de 3 stagiaires minimum. Le nombre maximal de participants est fixé à 12 personnes. Cette formation peut être réalisée en présentiel ou par visio-conférence.
Pour s’inscrire, utiliser la page Contact. Dès la réception de votre message, le Cabinet Christine Huchette prendra contact avec vous afin de déterminer votre besoin et vous proposer une convention adaptée à votre demande. Comptez à minima deux à trois semaines pour la mise en place d’une formation dans votre entreprise, dans la limite des disponibilités des agendas respectifs.
Accès PSH
Une adaptation de la formation est envisageable pour les personnes en situation de handicap. De même, les locaux mis à disposition pour la formation sont accessibles à ces dernières si la situation l’exige.
Public concerné
Dirigeants, cadres, managers d’équipe et managers transverses
Durée de la formation
2 jours
Tarif
Contacter le Cabinet Christine Huchette pour l’étude d’un financement via l’OPCO
MAJ
01/09/2021