À propos

Développer votre performance, un tigre dans votre moteur

Les vacances vous ont redonné de l’énergie mais malgré tout, ce n’est pas la grande forme au bureau. Votre patron vous a confié de nouvelles responsabilités et vous n’êtes pas encore familière avec ces missions, toute récentes. Vos résultats ne sont pas au rendez-vous, mais vous n’êtes pas de celles qui se laissent abattre aux premières difficultés venues. Auriez-vous besoin d’un accompagnement ? Oui, mais lequel ? Petit zoom sur les différents modes d’apprentissage.

Publié dans Activmag,

 

Bien que ce soit une situation somme toute classique, parler des difficultés à surmonter, sur son poste de travail, n’est pas forcément chose aisée. Alors, autant avoir les idées claires avant d’aller trouver le service des Ressources Humaines car, plusieurs solutions sont à votre disposition, pour venir à bout de votre problématique.

Un tuteur pour grandir

Il y a la possibilité de choisir un tuteur, qui, de par son expérience, saura vous transférer ses acquis et vous superviser le temps nécessaire à votre montée en compétences. Cette solution est intéressante si vos lacunes relèvent d’un savoir-faire insuffisant, d’un manque de recul sur le poste ou d’une absence de pratique des processus utiles à votre activité. Une autre solution est de faire appel à une société de conseil. Dans cette approche, vous serez épaulée par des personnes chevronnées dans votre domaine qui vous apporteront leurs solutions, diagnostics et préconisations à mettre en œuvre. Ce choix peut-être approprié lors de difficultés ponctuelles sur un problème précis et rare.

Se former pour gagner

Mais, vous êtes de celles qui aiment maîtriser leur périmètre d’actions et vous pensez que la réussite passe par la maîtrise des connaissances liées à votre poste. L’important pour vous est d’avoir de bonnes bases et d’être en mesure de les exploiter au quotidien. C’est donc, un cycle de formation qu’il vous faut. Vous récolterez une bonne dose de contenus, qui alimenteront votre pensée algorithmique et cartésienne. Dans un processus descendant du sachant vers l’apprenant, vous découvrirez théories, modèles et informations qu’il vous faudra ensuite appliquer et adapter à vos activités.

Un coach pour que çà matche

Toutefois, ce que vous recherchez n’est pas forcément de l’ordre d’un contenu. Ce qui vous manque, c’est de trouver la bonne posture et de vous sentir bien à votre place. Ce que vous souhaitez, c’est être en mesure de faire face à toutes les situations, sans blêmir de panique ou rougir de plaisir. Vous désirez gérer vos conflits internes et doser vos émotions. Il s’agit donc, de vous faire accompagner pour vous aider à aller chercher vos ressources enfouies. Il est alors important d’identifier les origines de vos difficultés et de votre stress, pour mieux les combattre. Cet accompagnement individualisé aura pour objet de clarifier vos modes comportementaux préférentiels et de les ajuster. En vous guidant à mieux comprendre vos sources de motivation, vos processus émotionnels, vos freins, le coach vous aidera à faire la lumière sur votre problématique pour la dénouer.

A chaque situation, sa solution. A chaque attente, sa réponse. Vouloir développer ses compétences commence par identifier s’il s’agit d’un problème de savoir, de savoir-faire ou de savoir être. Et selon, trouver le bon dispositif qui contribuera à votre performance et à votre bien-être au travail.

 

©Christine Huchette 2018

S'inscrire à la newsletter