À propos

Comment être une candidate désirable ?

Se présenter à un poste et se faire recruter nécessitent de trouver l’attitude la plus juste possible, celle qui sera la plus conforme aux attentes et aux besoins des recruteurs. Certaines d’entre nous pensent que ce qui est important, c’est de se mettre en scène et de prendre des postures compliquées. Pas vraiment. Ce qu’il faut, c’est s’intéresser à l’autre. Ceci n’est déjà pas une tâche facile pour un homme. Mais pour une femme, il s’agit d’avoir une gestion fine et contradictoire des signaux qui permettent aux recruteurs de surmonter les barrières habituelles quand il s’agit de recruter une femme et que l’on est un homme.

Publié dans Activmag,

 

Vous lisez peut-être ces quelques lignes pour mieux vous préparer à votre prochain entretien, pour avoir des informations sur ce que vous devez faire, sur ce que vous devez dire, mais en fait, tout cela, vous le savez déjà. Vous avez probablement déjà suivi des séminaires sur la nécessité d’une bonne préparation, sur l’appropriation de vos compétences, …

Oui, mais voilà, quand vous êtes en entretien, vous êtes tellement stressée, vous avez tellement peur de mal faire, que vous oubliez tout…

Et bien, je vous le dis, le meilleur moyen de gérer votre stress sera de laisser vos émotions dans votre poche, et ainsi, vous donner la chance de vous intéresser à votre interlocuteur (trice).

 S’oublier pour être présente à 100% pour l’autre ?

S’oublier un peu, pour ne pas ne penser qu’à soi et se trouver mal. S’oublier pour éviter que, tout d’un coup, ne nous reviennent en mémoire tous ces entretiens qui se sont mal passés, pour empêcher que d’un bloc, ne ressurgisse ce manque de confiance en soi.

Mais plutôt, s’intéresser à l’autre, à ce représentant de l’employeur chez qui nous aimerions bien décrocher un emploi. Etre capable de sortir de nous, de nos propres frontières pour aller trouver l’autre.

Nous demander ce qu’il cherche, ce qu’il désire, avec toutes les équivoques du mot désir. Lui créer un modèle unique et sur mesure à partir de toutes nos ressources personnelles. Lui proposer de la haute couture et non du prêt-à-porter. Lui mijoter un plat raffiné plutôt que de lui réchauffer un plat surgelé.

Un exercice de séduction

Envisagez l’entretien de recrutement comme un rendez-vous de séduction réciproque, en tout bien, tout honneur. Un entretien, ne peut pas être qu’une conversation directive et monotone durant laquelle le recruteur pose des questions et  la candidate y répond. Gardez en tête qu’il y a un besoin des deux côtés. L’employeur recherche un collaborateur (trice) et il est là aussi, pour donner envie à la bonne candidate d’intégrer son entreprise.

La première fois que vous allez partager un déjeuner ou un dîner avec un homme ou une femme que vous aimeriez revoir ultérieurement, que cherchez vous ? A plaire bien sûr. Alors, pour apparaître au meilleur de vous-mêmes, pour savoir ce qui pourrait donner de l’effet, qu’allez-vous faire ? Il est fort probable que vous allez vous préoccuper des centres d’intérêt de votre interlocuteur, assis en face de vous : ce qu’il aime, ce qu’il fait, quelles sont ses préférences ?

Votre stratégie sera de donner la meilleure image de vous-mêmes en vous référant aux arguments de l’autre. Mais pour lui plaire, et parce que vous avez détecté chez lui un côté cinéphile, vous n’allez pas lui dire : « j’adore le cinéma », alors que vous n’allez jamais voir un seul film. Par contre, si vous aimez le ski, vous pourrez trouver des analogies entre le cinéma et le ski : les émotions, l’adrénaline, les paysages, l’évasion… et chacun se sentira reconnu dans ce qu’il est, dans ce qu’il aime.

Un outil parmi tant d’autres !

Il y a trop de richesse dans la personnalité des femmes pour ne pas y recourir lors de tous types de sélection et à fortiori, lorsqu’elles sont en compétition.

Prenons en exemple nos codes vestimentaires. A l’opposé des hommes qui n’ont que peu de moyens en la matière, les femmes sont des magiciennes dans ce domaine. Elles peuvent s’habiller pour être habillée, elles peuvent s’habiller pour être déshabillée. Elles peuvent choisir les messages qu’elles souhaitent envoyer selon la robe, le pantalon ou le tailleur qu’elles choisiront d’enfiler.

La femme, experte de l’ambigüité, et c’est une femme qui vous le dit, se doit d’explorer toutes ses capacités de conviction. 

C’est à vous…

 
 

©Christine Huchette2018

S'inscrire à la newsletter